Guy Vadon, un grand patriote nous a quittés

guy-vadon-21-aout-2018-104.png

Guy Vadon, un grand patriote nous a quittés

Guy Vadon, ancien de la 1ère Division française libre, vétéran du Débarquement et de la Libération de la Provence, nous a quittés dans la nuit du 21 au 22 avril, à l’âge de 96 ans.

Il s’était engagé à 17 ans pour rejoindre la principale unité des Forces françaises libres (FFL) pendant la Seconde Guerre mondiale. Une carrière militaire d'une durée de 3 ans de guerre qui aura cependant marqué toute sa vie.

Profondément patriotique, il a œuvré toute sa vie pour le devoir de mémoire. Impliqué en particulier dans la mémoire de la France Libre dans son département où il a été président de l’amicale de la 1er DFL, 15 ans durant, jusqu’à sa dissolution en 2009 “faute de combattants”.

A La Farlède, il s’est largement investi en 2014 pour donner l'appellation de rond-pont Bir-Hakeïm au giratoire de l’entrée de ville. On lui doit de nombreux hommages (célébration du 70ème anniversaire de la sortie victorieuse de Bir-Hakeim à la Crau en 2012).

“Malgré son âge avancé, il n’a jamais failli, dira de lui Raymond Abrines (maire de 2008-2021). Présent à toutes les cérémonies, il aura jusqu'au bout participé activement à la vie associative”. Comme le 11 novembre dernier pour rendre hommage au compagnon de la Libération Pierre Simonet avant la levée du corps dans les jardins de l'espace funéraire Picot à Toulon.

Son engagement lui a valu de nombreuses décorations : Chevalier de la Légion d'honneur, Titulaire de la médaille militaire, Chevalier de l'ordre national du mérite, Croix de guerre 39-45, Croix du combattant volontaire, Croix du combattant volontaire de la résistance, Croix du combattant, Médaille de la reconnaissance de la nation, Commémorative de la France Libre, Commémorative du CEF en Italie, Médaille d'outremer agrafe Tunisie...

En 2021, son livre relatant son parcours à la 1ère DFL, préfacé par le Maire de Toulon, était édité sous la plume de sa fille, Chantal Lalle-Vadon, professeur agrégée.

En ces circonstances, le maire Yves Palmieri et le Conseil municipal de la Farlède adressent à sa famille et ses compagnons du devoir de mémoire leurs sincères condoléances.

Les obsèques de Guy Vadon auront lieu le Lundi 26 avril à 14h30 en l’église de la Farlède puis au cimetière de la commune dans le respect des règles sanitaires.

Pour les messages de condoléances l'adresse est celle du défunt et de son épouse : 43 rue des Lavandes La Farlède.

Haut de page haut de page